L’association l’Eau Posée a été créée officiellement en janvier 2022, mais elle a commencé dès fin 2020 en tant que collectif préférant l’écriture d’une gazette partagée avec tous les Rouansais à celle de statuts associatifs !
Les membres fondateurs (Yolaine Talhouarne, Isabelle Martin, Lisanne Fitzgerald, Agnès Barbeau et Jacky Foucher), impliqués dans la vie locale, se sont rassemblés autour de l’idée de contribuer plus activement à développer à Rouans les échanges et les partages. En accord avec son nom en forme de jeu de mots, l’association prône avant tout le débat dans la bonne humeur ! Sur la base des propositions de chacun (n’hésitez pas !), elle mène des actions pragmatiques pour dessiner collectivement un futur souhaitable avec l’idée que ce sont les petites solutions locales qui feront avancer les choses. L’Eau Posée organise donc des évènements favorisant la rencontre, le vivre ensemble, et peut participer à la co-construction de projets entre citoyens, habitants de quartiers, associations…
À son actif déjà, l’édition de « La gazette des marais » (3 numéros mis à disposition gratuitement dans les commerces du bourg, 4e en préparation…), la projection à Cœur en Scène du film « Douce France » suivie d’un débat en octobre 2021, l’accueil de nouveaux membres, un Troc Plantes sous le soleil dans la cour de la mairie le 9 avril dernier et un atelier le 28 juin à la Salle des Loisirs « Inventons nos vies bas carbone » pour parler simplement du changement climatique et de ce que nous pouvons faire à notre échelle.
Ces actions variées ont en commun de cultiver le goût des alternatives, tout comme le pique-nique citoyen, « Les Entre-Posé·e·s », qui à eu lieu le 11 septembre 2022.