Orientation politique

Suite à cette réunion, il a été conclu par consentement que nous allions essayer de prendre la direction suivante :

Du local, de l’éthique

Privilégier le producteur local/éthique tout en conservant le catalogue du grossiste : si une alternative local/éthique existe à un produit du grossiste (ici terra libra), seul celui-ci sera proposé (soutien des producteur locaux, démarche éthique forte).

De la solidarité entre consommateurs

Une solidarité entre consommateurs va être mise en place pour permettre aux foyers qui n’auraient pas les moyens financiers (temporairement ou non) d’accéder aux produits locaux/éthique (forcément plus chers). Cette solidarité s’inspirerait des cafés suspendus : chacun peut donner librement dans une « caisse solidaire » ; les personnes en ayant besoin peuvent y recourir de façon anonyme.

On essaie, on peut se tromper

Nous ferons le point à +1 an (après 2 commandes) pour valider ou remettre en cause ce dispositif, à moins que dès la première commande, il y ait urgence à revoir notre copie.

Go…

Les modalités « techniques » de la mise en œuvre sont déléguées à l’équipe qui organise. Pour ça, nous prévoyons de nous réunir un peu avant l’échéance habituelle pour ne pas être pris de court. Si vous voulez rejoindre le groupe, si vous avez des idées, n’hésitez pas à vous manifester

Pour les curieux / les mélancoliques, voici les documents des différentes réunions :

  • Réunion 1 : Le document des scénarios hypothétiques qui nous a permis de classer le pour et le contre par groupes ;
  • Réunion 2 : Le document de synthèse qui nous a permis de mettre en valeur ce qui nous animait collectivement, et d’aboutir à ce que j’ai présenté au dessus.

Big up à Jacky Foucher pour sa facilitation rondement menée !

Ne manquez pas les prochaines commandes !